Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Les savons surgras sont-ils meilleurs pour la peau ?

Publié le : 06/10/2017 04:06:57
Catégories : Beauté , Guide

Qu’est-ce qu’un savon surgras ?


On obtient un savon surgras, quand au cours de sa fabrication, on cherche à réduire la quantité de soude, afin qu’il reste une portion d’huiles ou de beurres végétaux non saponifiés dans le savon final. Ce sont ces huiles ou beurres qui apporteront leurs propriétés à l’épiderme au moment du lavage. Cette technique de la réduction de soude utilisée par les savonniers est appelée « taux de surgraissage ».


Le savon d’Alep


Le vrai savon d’Alep en forme de cube de couleur marron/vert est un savon dit « surgras ». Il ne contient ni parfum, ni graisse animale, ni solvant. Il est fabriqué uniquement avec de l’huile d’olive, de l’eau, de la soude végétale et de l’huile de baies de laurier qui est ajouté en fin de saponification. Plus il est affiné, plus il gagne en douceur. L’huile de baies de laurier est cicatrisante.


Le savon traditionnel


C’est un savon de toilette obtenu, comme les autres, après une réaction de saponification à l'aide une base minérale (potasse ou soude). Mais les corps gras peuvent être d’origine animale (saindoux, suif) ou bien végétale (par exemple l’huile d’olive pour le savon de Marseille …). Il a l’inconvénient de décaper, d’enlever par la même occasion le film hydrolipidique de l’épiderme, qui a besoin de quelques heures pour se reconstituer. Pour pallier cet inconvénient, il faut utiliser après le bain ou la douche, un lait corporel hydratant/nourrissant, sinon les peaux sèches et sensibles ne le supportent pas.


Et le savon sans savon, comment est-il fabriqué ?

Il résulte du mélange de différents tensioactifs de synthèse, il est donc fabriqué avec des extraits dérivés du pétrole. C’est un pain dermatologique au pH adaptable (plutôt neutre). Les dermatologues le conseillent aux personnes à peaux intolérantes.


Les bienfaits des savons surgras


C’est un savon naturel qu’il faut vraiment privilégier quand on a la peau sèche, sensible. On le recommande également pour les bébés. C’est un « ami », surtout en hiver, lorsque le vent et le froid dessèche