Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

Les bienfaits de la fleur d’oranger

Publié le : 02/02/2018 13:09:11
Catégories : Beauté

La fleur d’oranger provient du Bigaradier, un arbuste épineux originaire de l’Inde et de l’Afrique du Nord. Elle est très odorante et ses délicats pétales blancs sont particulièrement appréciés pour leur douceur. Cette plante miracle est un véritable allié pour votre peau, vos cheveux et vos ongles.

cosmétiques fleur orangerElle se présente en eau florale, ou hydrolat, ou encore sous forme d’huile essentielle, parfois sous le nom d’essence de Néroli. Douce, apaisante et rafraichissante, la fleur d’oranger convient à tous les types de peaux et s’adresse tout particulièrement aux épidermes fragiles, irrités et matures. Véritable alliée de votre routine beauté, son doux parfum lui permet d’être aisément intégrée aux crèmes, gels et soins du visage, du corps et des cheveux.

L’eau de fleur d’oranger, l’alliée de toutes les peaux

La fleur d’oranger a la particularité de convenir à tous les épidermes grâce à ses nombreuses vertus. Très douce, elle n’agresse pas les peaux fragiles et sensibles, mais elle veille au contraire à leur confort. Son action nettoyante et rafraichissante, tout en douceur, en fait votre alliée matin et soir et complète votre démaquillage. En vaporisation, elle aide également à fixer le maquillage pour la journée.

Ses bienfaits apaisants et calmants

Particulièrement apaisante et calmante, elle soulage les peaux irritées, délicates, sèches et/ou fatiguées et peut même s’appliquer en tant qu’après-soleil ! Véritable anti-stress et sédative, elle exerce ses pouvoirs calmants sur votre peau et votre corps en application ou en infusion. Utilisée en massage, elle détend les nerfs et l’organisme et contribue à favoriser le sommeil. Elle possède même des vertus alimentaires ! Quelques gouttes dans une tasse de lait chaud juste avant le coucher vous assurent de passer une nuit tranquille, grâce à ses propriétés sédatives et digestives.

Pour une peau douce et hydratée

Adoucissante, elle rétablit l’équilibre physiologique de l’épiderme afin de le rendre plus souple et éclatant, en particulier pour les peaux sèches et sensibles. Hydratée en profondeur sans film gras, votre peau est d’une douceur incomparable. Quant à votre teint, il retrouve son éclat et sa lumière.

Elle tonifie la peau et la protège des effets de l’âge

L’huile essentielle de fleur d’oranger est reconnue pour ses vertus antioxydantes et anti-âge. Grâce à sa teneur en flavonoïdes aux propriétés régénératrices et circulatoires, l’huile agit comme un véritable anti-rides et peut être ajoutée à vos crèmes pour la peau. Versez-en quelques gouttes dans votre soin de jour ou de nuit, et appliquez-la quotidiennement. Non seulement elle va réveiller, éclairer et tonifier votre peau, mais elle va également vous enivrer de sa délicate senteur méditerranéenne.

L’amie de vos cheveux et de vos ongles

L’eau florale d’oranger agit également sur vos cheveux, qu’elle fait briller, et sur vos ongles, dont elle favorise la repousse. Appliquez-la sur vos racines capillaires et sur vos cuticules et ongles. Massez délicatement pour la faire pénétrer et laissez poser quelques minutes. Vous profiterez à la fois de ses vertus et de sa délicate senteur.

La fleur d’oranger doit son nom d’essence de Néroli à la princesse Nérola qui lui offrit ses premiers succès au XVIIe siècle. Elle l’utilisait en parfum, dans le bain et pour ses couronnes de fleurs. Si vous l’essayez à votre tour, vous ne pourrez plus vous en passer !