Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

Prête à utiliser la coupe ?

Publié le : 24/01/2018 20:11:57
Catégories : Féminin

Souvenez vous la première fois que vous avez utilisé des lentilles de contact ou des tampons hygiéniques, ce n’était pas évident n’est-ce pas ? La coupe menstruelle peut aussi demander un temps d’adaptation avant de pouvoir apprendre à l’utiliser correctement et à se sentir complètement à l’aise. Au début on peut ressentir de la peur en la plaçant ou en la retirant, mais rassurez vous, c’est une question d’habitude.

Une notice explicative accompagne votre coupe menstruelle, il est important de la lire et de la conserver. Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque utilisation.

Stérilisation

  • Sachez qu’une stérilisation n'est efficace que si le produit a été préalablement lavé !

  • Evitez de manipuler la coupe menstruelle après stérilisation.

  • Rangez la coupe menstruelle immédiatement dans son étui en coton ou autre emballage non hermétique.

  • Stérilisez la coupe avant la première utilisation et entre chaque cycle menstruel.

Il est recommandé d'utiliser la stérilisation à la vapeur qui est de loin la plus efficace et la plus saine. Pour 11 euros on trouve sur le marché des petits stérilisateurs à biberons allant au micro onde et qui peuvent s’avérer très pratiques pour la stérilisation des coupes. Pour moins cher (6,50 euros) il y a l’idée du biberon « auto-stérilisable » : remplacez simplement la tétine par une coupe et c’est parti pour 1minute30 au micro onde ! A n’utiliser spécifiquement que pour cela si c’est l’option que vous choisissez.

Côté stérilisation, ce ne sont pas les méthodes qui manquent : stérilisation à froid, stérilisation à l’ancienne (eau bouillante) qui consiste à laisser l’eau bouillir 10 minutes pour ensuite y plonger la coupe 5 minutes seulement. Prenez soin de ne pas l’immerger plus longtemps au risque à long terme de la voire s’abîmer !

Pour ma touche personnelle, j’utilise une vielle cafetière turque, mais rassurez vous elle ne sert plus qu’à ça ! On remplit d’eau la base de la cafetière comme à son usage, sauf que la coupe est déposée dans le filtre à la place du café, et que la partie supérieur n’est pas utilisée, on recouvre simplement la filtre d’un couvercle hermétique en verre que j’ai usurpé d’un bocal à confiture. Un stérilisateur-vapeur sorti tout droit de mon imagination et très efficace !

Insertion-Extraction

Pour commencer sachez qu'une coupe bien insérée ne laisse ressentir aucune douleur, gêne, ou inconfort, ni passer aucune fuite. C’est simple, vous devez ne plus la sentir dans votre corps !

Toutes les positions pour insérer la coupe sont possibles : debout, assise, accroupi, pied levé sur une chaise…à vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux.

Pliez la coupe menstruelle.

Une fois pliée, insérez la coupe dans le vagin en vous décontractant le plus possible. Rappelez-vous la naissance de bébé et la coupe vous paraitra soudainement minuscule !

Une fois introduite sous le vagin, relâchez-la afin qu’elle se déplie d’elle même.

Astuce : Pour s'assurer que la coupe menstruelle est correctement placée, tourner légèrement sa partie inférieure à l’aide de votre pouce et de votre index. La coupe ne doit pas bouger.

L’idéal est de vous habituer à l’insertion et à l’extraction avant l’arrivée de vos règles.

Si vous ressentez la moindre douleur, retirer immédiatement votre coupe menstruelle, et n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Coupe bien placée se fait oublier !

L’abondance de votre flux vous indiquera combien de fois par jour il faudra videz votre coupe menstruelle. En général pour un flux moyen, 3/4 fois par jour est suffisant.

Avant de retirer votre coupe, pincez légèrement la partie inférieure (base) avec votre pouce et votre index afin de rompre l’effet ventouse. Vous pouvez vous aider de la tige une fois l’air échappé pour tirer la coupe vers le bas.

Videz votre coupe menstruelle (2 à 5 fois par jour selon la quantité de votre flux) et rincez la immédiatement à l’eau froide afin d’éviter le séchage du sang qui rendra le nettoyage plus difficile.

Prenez soin d’avoir toujours une petite bouteille d’eau avec vous à l’extérieur.

 

Utilisation de nuit

Concernant l’usage nocturne, vous n’avez aucune crainte à avoir. La coupe menstruelle récupère jusqu'à 15 ml de sang, soit trois fois plus que ce qu'une serviette ou un tampon jetable peut absorber. L’effet ventouse ne soustrait aucune position. Que ce soit de jour comme de nuit, vous êtes tout à fait libre de vos mouvements. Si la coupe menstruelle est préalablement vidée avant d’aller se coucher, et correctement placée, elle vous garantie une nuit sans aucune fuite !

Un conseil toutefois : porter un protège slip lavable les premiers temps.

Il y a des femmes qui s’en sortent très bien dès le départ et d’autres qui rencontrent un peu de difficultés. Dans n’importe quel domaine inconnu l’adaptation demande confiance, patience et une ferme motivation pour accompagner celles qui rencontrent des difficultés pratiques.

Il peut arriver des situations spécifiques à chacune, nécessitant l’avis d’une gynécologue ou d’un médecin.

 

Mise en garde

Le coupe menstruelle n´est pas un moyen de contraception.

La coupe menstruelle peut provoquer la déchirure de l’hymen, pour cette raison elle est déconseillée aux jeunes filles n’ayant jamais été mariées.

Par mesure d’hygiène n’utilisez que votre propre coupe menstruelle.

 

 

 

 

Articles en relation