Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Top 5 des idées reçues infondées sur la vie en bio

Publié le : 04/10/2017 11:33:01
Catégories : Beauté , Guide

Le prix des produits bios est trop élevé

Les produits bios sont généralement meilleurs que les autres, leur coût est donc assez conséquent de prime abord. Mais si l’on raisonne sur le long terme, cette affirmation est loin d’être vraie. En effet manger bio ne signifie pas obligatoirement acheter des produits dérivés de l’agriculture écologique. Cela implique plutôt une substitution de certains aliments. Vous devez par exemple privilégier les matières riches en nutriments que les aliments à quantité importante de graisse et éviter autant que possible la surbouffe.

Ces produits ne sont pas accessibles à tous

Tout un chacun peut y avoir accès. Consommer bio devient de plus en plus prisé. Du fait de cette demande croissante, l’accessibilité à ces produits est plus facile et n’est plus un luxe réservé à une frange de la société. Plusieurs familles veulent diminuer l’usage de substances chimiques. Elles privilégient les produits bios afin de soutenir les agriculteurs locaux. Plusieurs boutiques en ligne ou autres acteurs multiplient les actions qui sont en faveur d’une meilleure accessibilité à tout un chacun.

Le marché des produits bios est rare

Ils sont désormais les plus demandés à l’heure actuelle. Beaucoup d’entreprises en produisent et les éloges sur leurs bienfaits ne cessent d’augmenter au point de devenir un phénomène de mode. Désormais en pleine expansion, le marché des produits bios dispose d’un potentiel énorme dans le monde entier, en termes de développement des substances, d’élargissement de gamme existante, de marketing ou encore de promotion des ventes.

Les produits bios sont équivalents aux produits naturels

Ce sont deux notions bien distinctes surtout au niveau de la manière de production. Légalement, un produit biologique est issu d’un mode de culture ou d’élevage n’ayant pas recours aux produits chimiques de synthèse, ou un produit transformé. De plus, 95% des ingrédients répondent à ces critères. La rotation des cultures est donc respectée. Bref un produit est dit bio une fois qu’il est conforme aux caractéristiques précédemment citées.

Un produit est dit naturel lorsqu’on le trouve à l’état pur dans la nature à l’instar des plantes. Il regroupe deux types d’ingrédients : les ingrédients naturels et les ingrédients dérivés d’une matière première naturelle et qui résultent d’un processus quelconque ou de réactions chimiques. De plus, les matières premières sont d’origine naturelle et dérivent d’un commerce durable et équitable. Les produits naturels ne contiennent généralement pas d’additifs.

Le bio est moins bon et le goût en pâtit

Cette idée est complètement erronée. En effet, le goût des produits bios ne change pas. Le goût d’un aliment bio reste toujours le même. Il est également à noter que les produits sont souvent de saison. Pour garder leur valeur gustative, il suffit de les préparer dans les normes.

Articles en relation