Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

La Nigelle: La plante et son histoire.

Publié le : 09/09/2017 16:05:39
Catégories : Nigelle

CULTURE ET DESCRIPTION BOTANIQUE

huile de nigelle bioLa nigelle (nigella sativa) est originaire d’Asie Mineure. Elle appartient à la famille des renonculacées et on la connaît aussi sous le nom de cumin noir d’Egypte.
C’est une plante aromatique que l’on cultive annuellement pour utiliser les graines comme épice ou en tant que remède thérapeutique. Il ne faut pas la confondre avec les graines de carvi ni avec la nigelle de Damas (nigella damascena) qui est une variété décorative à fleurs bleues, blanches ou roses que l’on utilise en bouquets séchés et qui est toxique
Sa culture s’étend dans les régions méditerranéennes, en Egypte, en Syrie, en Turquie mais aussi au Pakistan, en Arabie Saoudite, en Inde, en Ethiopie et au Soudan. En France elle est peu cultivée si ce n’est par des particuliers amateurs ou connaisseurs. On sème les graines de nigelle au printemps sous une exposition bien ensoleillée car elles ne supportent pas le gel. Elles germent en 3 à 4 semaines.

A quoi ressemble la plante de nigelle ?
Ses feuilles sont divisées en lanières très fines et courtes qui font penser à des pattes d’araignée (d’où un de ses surnoms cité plus bas). Les fleurs sont le plus souvent blanches. On voit cependant des fleurs de nigelle bleues ou roses. Elles comptent entre 5 à 10 pétales et s’épanouissent au mois de juin jusqu’en juillet. Les graines longues de 3 mm environ, de forme triangulaire, sont contenues dans un « fruit capsule » à 5 follicules. C’est lorsque les graines sont mûres qu’elles s’assombrissent jusqu’à devenir noires.


HISTOIRE DE LA NIGELLE


Son histoire est très ancienne puisqu’on retrouve sa trace dans la tombe de Toutânkhamon (mort en - 1327 avant notre ère) jusqu’à Cléopâtre (morte en – 30 avant notre ère). Dans la tombe du pharaon on a trouvé des couronnes mortuaires prouvant la culture de cette plante. Hippocrate (mort en - 370 avant notre ère) se servait du cumin noir dans ses préparations médicinales pour guérir les maux de tête et les fluxions nasales. A l’époque de Charlemagne, en l’an 800, elle faisait partie des plantes que l’on recommandait de cultiver dans les jardins royaux

On a donné beaucoup de noms familiers à la nigelle : patte d’araignée, barbiche, barbe des capucins, herbe aux épices, poivrette, nielle, fleurs de Ste Catherine, cheveux d’ange, cheveux de Vénus ou encore «kalinji» en sanskrit.
Nigelle vient du latin nigella dérivé de niger qui signifie noir, sativa en latin signifie cultivé.


COMPOSITION DES GRAINES DE NIGELLE

La graine contient des alcaloïdes et des terpénoïdes toxiques à forte dose mais bien évidemment son utilisation habituelle ne présente aucun danger. Au contraire, elle a une excellente valeur nutritive.
Sur un plan diététique, elle contient des acides aminés, des glucides, des lipides, des protéines, des tanins, des fibres et des vitamines. Ce qui est prédominant : le potassium, le phosphore, le fer, le zinc et les vitamines B1, B3 et B6.
Sur un plan pharmacologique, des chercheurs américains attribuent aux graines de nigelle des propriétés régulant le système immunitaire. Ce qui intéresse particulièrement les scientifiques c’est la thymoquinone (TQ) et la thymohydroquinone (THQ) contenues dans la nigelle et qui auraient des propriétés antitumorales.

La nigelle contient 350 principes actifs, ce qui fît dire à un célèbre prophète : « La graine de nigelle soigne de tout, sauf de la mort. »

Suivez-nous. Dans les prochains articles nous verrons comment est utilisée la nigelle en cuisine et les fabuleuses vertus de l’huile de nigelle en cosmétique.

Sources :
Wikipédia
Les huiles végétales (Huiles de santé et de beauté – Douce Alternative / Editions Amyris – Chantal et Lionel CLERGEAUD

Articles en relation