Panier (vide) 0

Quels sont les principaux ingrédients utilisés en cosmétique bio ?

Quelles que soient leurs formes : crèmes hydratantes, lotions démaquillantes, gels amincissants, les cosmétiques bio ont généralement la même structure. Que contiennent vraiment les produits de beauté bio ?

Des actifs végétaux extraits par macération

Selon que la plante est soluble dans l’eau ou dans l’huile, on extrait ses principes actifs par macération pendant une période suffisamment longue. Les plantes phares du moment sont la centella asiatica, le calendula, le lys, l’hamamélis, la camomille, les fleurs de Tiaré qui donnent l’huile de monoï… La macération obtenue est filtrée puis intégrée aux autres ingrédients qui composent le produit final. La glycérine végétale et l’alcool font également partie des solvants utilisés en cosmétique bio.

Des hydrolats, eaux florales et eaux aromatiques

Les hydrolats de plantes sont obtenus par distillation des tiges et des feuilles (romarin, bambou, verveine… ) ou des graines comme pour l’hydrolat de carotte. Pour l’eau florale, comme son nom l’indique, ce sont les fleurs qui sont distillées à la vapeur d’eau (bleuet, rose, immortelle, lavande …). On peut distiller toutes les parties aériennes d’une plante : fleurs, feuilles et tiges, d’où une certaine confusion entre hydrolat et eau florale. On fabrique aussi des eaux aromatiques avec le jasmin, le santal et des zestes d’agrumes comme le pamplemousse et le citron.

De l’aloé vera

aloe veraC’est un ingrédient intéressant. Il est riche en mucilages, en aloéverose, en vitamines et éléments nutritifs (calcium, potassium, fer, magnésium, cuivre, zinc ...). L’aloé vera est si gorgé d’éléments nutritifs qu’on ne cesse de lui découvrir de nouvelles propriétés. Depuis peu, on sait qu’il renferme aussi de l’aloelucine, un régénérant cellulaire.

Des émulsifiants dérivés des végétaux tels que l’olive, le maïs, le coco, le sucre, le colza et des cires naturelles comme la cire d’abeille.

Des huiles végétales bio vierges, ne contenant ni additif chimique, ni conservateur. Actuellement, on aime l’huile de nigelle, d’argan, de jojoba, d’amande douce, de bourrache, de baobab. Elles sont extraites des amandes contenues dans les fruits, des graines et des noyaux.

Des beurres végétaux et les 2 favoris sont les beurres de karité et de cacao. Il en existe bien d’autres comme le beurre de mangue, de cupuaçu, de kokum, de murumuru … Ils ont la même fonction nourrissante que les huiles végétales.

Des huiles essentielles qui sont sélectionnées pour leurs actifs et leurs parfums.

Quelques conservateurs de synthèse doux sont autorisés en bio. A hauteur de 5 %, les fabricants peuvent conserver avec de l’alcool benzylique, de l’acide salicylique, de l’acide formique, de l’acide propionique, du benzoate de sodium.

Quoi d'autres dans les produits de beauté bio ?

On trouve aussi dans les déodorants bio du potassium d’alun, du bicarbonate de soude. Dans les gels douche et les shampoings bio, il y a des tensioactifs comme dans les shampoings classiques, mais ils sont moins décapants et on en met moins. Ils moussent peu mais lavent tout autant. Enfin, les savons bio sont saponifiés à froid, ils sont essentiellement composés d’huiles végétales et de soude, on ajoute éventuellement des huiles essentielles pour parfumer.